top of page

FAQ

  • Qu'est-ce que le Collectif D?
    Le Collectif D est une OSBL qui vise à mobiliser, structurer, appuyer et soutenir les initiatives de la communauté artistique et particulièrement, mais non seulement, les initiatives de la relève artistique provenant du Nitaskinan, ou la région administrative 04, la Mauricie. Il s’agit d’un incubateur culturel qui sert à créer un lieu d’échange et de réflexion artistique. Concrètement, il s’agit d’un espace de création, d’échange et de diffusion pour la relève artistique locale, mais c’est aussi un regroupement d’artistes qui souhaite faire la promotion de l'art actuel, sous formes telles que le dessin, la littérature, la musique, la peinture, la photographie, la sculpture et la danse (parmi plusieurs) en instaurant des activités de réflexion soulevant les enjeux de la relève artistique.
  • Où se situe le Collectif D?
    au 375 rue Saint-Georges, Trois-Rivières, G9A 2K5
  • Est-ce que le local du Collectif D est ouvert au public?
    En temps normal, les portes du local sont fermées au public. Parfois, lorsqu'un membre occupe l'espace, nos portes seront ouvertes pour créer une circulation d'air; une petite curiosité bien intentionnée est la bienvenue, le tout dans le respect de nos espaces et de nos membres à l'oeuvre. Autrement, nous invitons le public à consulter l'exposition diffusée en vitrine, et rester à l'affut de nos activités et évènements à notre programmation.
  • L'exposition en vitrine change à quelle fréquence?
    Généralement, l'exposition devrait changer à toutes les 2 semaines. C'est assez variable selon l'entrée de nouveaux membres, la production artistique de nos membres, ainsi que nos autres évènements en préparation.
  • Pourquoi le Collectif D?
    C'était l'idée d'avoir un collectif d'artistes qui abordaient plusieurs Dimensions, autant physiques que conceptuelles, de l'art actuel. Trois-Rivières figurait déjà des ateliers plutôt orientés sur la sculpture et l'estampe, alors on souhaitait combler le vide en offrant un espace de création pour le dessin, la peinture, la performance, la danse, la poésie, la photographie, etc. De plus, certains ateliers déjà établis peuvent sembler intimidants pour des jeunes et nouveaux artistes; créer un collectif orienté sur le public de la relève artistique crée donc un point d'entrée à une professionnalisation en arts et une familiarisation avec le milieu de création collective.
  • Qu'est-ce qu'implique un membrariat régulier?
    Le membrariat régulier inclus: - Un espace de création exclusif de 6' x 6'* - Un accès 24/7 au local du Collectif D - Une période d'exposition en vitrine de 2 semaines - Une participation active aux évènements du Collectif D - Plusieurs espaces de rangement partagé - Un accès à la bibliothèque partagée des membres Être membre régulier demande l'évaluation de sa candidature ainsi qu'un tarif de 60$ par mois. Les trois premiers mois d'adhésion sont payés en un seul virement pour assurer une participation aux activités du Collectif D. *Il est possible de doubler son espace de création à un tarif qui s'élève à 100$ par mois, tout autre espace s'y ajoutant sera chargé à 60$ par mois supplémentaire.
  • Qu'est-ce qu'implique un membrariat occasionnel?
    Le membrariat occasionnel inclus: - Divers espaces de création éphémères - Un accès 24/7 au local du Collectif D - Une période d'exposition en vitrine de 2 semaines - Une participation active aux évènements du Collectif D - Plusieurs espaces de rangement partagé - Un accès à la bibliothèque partagée des membres Être membre occasionnel demande l'évaluation de sa candidature ainsi qu'un tarif de 20$ par mois. Les trois premiers mois d'adhésion sont payés en un seul virement pour assurer une participation aux activités du Collectif D.
  • Qu'est-ce qu'implique un membrariat ami?
    Le membrariat ami inclus: - Une participation active aux évènements du Collectif D - Un intérêt et un soutien marqué pour les activités du Collectif D Être membre ami est tarifié à 40$ par année; tout montant supplémentaire peut être accepté sous base de contribution volontaire.
  • Quels sont les tarifs pour vos différents membrariats?
    Pour un membrariat régulier, le tarif est à 60$ par mois; Pour un membrariat occasionnel, le tarif est à 20$ par mois; Pour un membrariat ami, le tarif est à 40$ par année.
  • Comment fonctionne l'adhésion au Collectif D?
    Après avoir soumis votre application, un membre du conseil d'administration vous contactera pour détailler une entente sur la date d'entrée au Collectif D et du premier paiement, la procédure pour le paiement tel quel, ainsi que la prise de rendez-vous pour la remise des clés du local (pour les membres réguliers et occasionnels).
  • Comment est évaluée ma candidature pour devenir membre?
    Le conseil d'administration du Collectif D étudie la candidature en prenant note de l'expérience dans le domaine artistique et le potentiel de professionnalisation, ainsi qu'en observant comment nos services ont la capacité de répondre aux besoins de celle-ci. Par la suite, avec approbation majoritaire du conseil d'administration, la candidature est acceptée.
  • Est-ce que les membres actifs fréquentent souvent le local?
    Nos membres fréquentent régulièrement ou occasionnellement le local; certains passent plusieurs fois par semaine, d'autres quelques fois par mois. Cela permet autant de croiser quelques artistes que de pouvoir créer de manière concentrée.
bottom of page